Fr
|
[septembre 21 2017] - [ãÍÑã 1 1439]
 Appel à candidature SOCIOLOGIE du 11 au 17 septembre 2017 ici >>>  Appel à candidature licence professionnelle FLE :Prorogation accordée : du 08 au 22 septembre 2017 ici >>>   áíßä Ýí Úáã ØáÈÉ ÇáÏÑÇÓÇÊ ÇáÃÓÇÓíÉ (ÌãíÚ ÇáãÓÇáß) Ãä ÇÌÑÇÁ ÇãÊÍÇäÇÊ ÇáÏæÑÉ ÇáÑÈíÚíÉ ÇáÅÓÊÏÑÇßíÉ ááãæÓã ÇáÌÇãÚí 2016-2017 Óíßæä ÇÈÊÏÇÁ ãä 14 ÔÊäÈÑ 2017
ÊÇÈÚæäÇ Úáì ÇáÝÇíÓÈæß
Mot de Doyen
Catalogue en ligne
Infos FLSH
Langues, Cultures et Communication (LCCom)
Coordonnateur de la formation: M. Mohammed Kembouche (PES)
Département de Langue et Littérature Françaises

Structure d’accueil : Laboratoire  Langues, Cultures et Communication (LCCom)
Directeur : Elmehdi Kaddouri (PES), Département de Langue et Littérature Françaises

 

I. Objectifs de la formation :
Préambule :
La formation doctorale proposée vise l’étude des différentes formes langagières (verbales) et des représentations culturelles et sociales qui leur sont liées, dans des perspectives pluridisciplinaires (perspectives différentes, mais complémentaires, engageant la linguistique, la sémiotique, la pragmatique, ainsi que la sociolinguistique et les sciences de la communication et de l’information).

Objectifs :
La formation doctorale proposée vise un double objectif. Il s’agit, en effet, d’amener l’étudiant, par un enseignement approprié, à acquérir des savoirs et connaissances disciplinaires et à maîtriser des compétences de manière autonome mais encadrée :

  • d’une part, renforcer ses connaissances dans le domaine de la spécialité choisie en l’amenant à appréhender la complémentarité des différents niveaux d'analyse qui définissent et construisent ce domaine : au niveau de la recherche fondamentale (déterminer un point de vue cohérent et une méthodologie homogène) et au niveau de la recherche appliquée (établir une base de données des éléments linguistiques et non linguistiques) ;
  • d’autre part, l’amener à consolider son autonomie, ses capacités d’analyse et de synthèse, son aptitude au débat critique et ses techniques d’expression. De manière particulière, il s’agit de l’amener à développer ses compétences et savoir faire pratiques et techniques dans la conception, l’élaboration, l’organisation, la réalisation et la communication d’un travail de recherche.

 

Retombées scientifiques attendus:

  • constitution d’une banque de données discursives culturelles
  • connaissance du patrimoine culturel dans ses manifestations discursives
  • élaboration de dictionnaires et Atlas de langues et cultures
  • appropriation de la technologie éducative
  • connaissance des stratégies de communication

Retombées pédagogiques attendus:

  • la connaissance des systèmes linguistiques et des formes culturelles correspondant aux langues régionales (arabes et amazighes) ;
  • la prise en considération des faits interculturels favorisera l’enseignement-apprentissage des langues étrangères, notamment du FLE et permettra de trouver le meilleur accès pédagogique à ces langues
  • l’intégration et l’appropriation de la technologie éducative dans l’enseignement des langues
  • l(appropriation des approches de la pédagogie universitaire
II. Axes de recherche
  • la description linguistique et sémiotique des données langagières et culturelles,
  • les faits de langue et de communication et les représentations culturelles et sociales,
  • les stratégies de communication : dans le cas du multimédia et des médias (journalisme, audio-visuels)
  • le fait culturel : l’interculturel et l’enseignement des langues, les industries culturelles, la culture et la communication,
  • l’appropriation des technologies éducatives et des approches pédagogiques innovantes,
  • la médiation, la médiatisation et l’apprentissage,
  • le plurilinguisme, l’interlangue et la didactique.
III. Conditions d’accès :
  • Diplômes requis :

Le diplôme minimum requis pour accéder à cette formation doctorale est :

  • le master Didactique des langues et communication,
  • le master Didactique et Technologies éducatives
  • les masters ou DESA en sciences du langage,
  • ou diplôme jugé équivalent
  • Pré-requis scientifiques et pédagogiques :

avoir validé, avec une moyenne au moins égale à douze sur vingt (12/20), le Master ou le DESA

IV. Procédures de sélection :
¨  Etude du dossier:
la sélection préliminaire est basée sur l’examen du dossier de l’étudiant, en prenant en considération notamment 4 séries de critères :

  • Un avant-projet de thèse : précisant le sujet et esquissant les objectifs, les hypothèses de départ, la méthodologie et l’approche à adopter, le planning du travail, la bibliographie, etc.,
  • le parcours universitaire: mentions, moyennes des modules majeurs, nombre d’années d’études supérieures,
  • la production et les interventions scientifiques dans les domaines visés par la formation,
  • les stages, les formations et l’expérience professionnelle dans les domaines visés par la formation.

¨  Entretien :
un entretien est prévu avec les étudiants retenus ; il s’agit d’apprécier leurs compétences linguistiques et communicationnelles, leurs connaissances dans les domaines choisis et leurs aptitudes et dispositions à mener à terme des recherches de longue haleine (recherches documentaires et recherches de terrain). L’entretien portera également sur l’avant-projet de thèse présenté par le candidat, ainsi que sur son mémoire de master (ou DESA)..

V. Dossier de candidature et  échéancier de la procédure de sélection :
Voir l’affichage sur le site de l’établissement (CEDoc) et de l’université (Collège Doctoral).

BiblioSearch
Cours inaugural
Publications & magazine
Gallerie