Fr
|
[août 20 2017] - [ 28 1438]
  2017-2018 06 2017 12 2017  Appel candidature licence professionnelle : didactique du franais langue trangre (FLE) ici >>>   ( ) 2016-2017 14 2017   :
Mot de Doyen
Catalogue en ligne
Infos FLSH
Didactique du franais langue trangre (FLE)
Dpartement de langue et Littrature Franaises
Facult des Lettres et des Sciences Humaines

I. Responsable de la licence :
Mme Rachida BOUALI
Professeure de lenseignement suprieur en sciences du langage
Dpartement de Langue et Littrature Franaises

II. Objectifs de la formation :
Lobjectif assign aux diffrents modules constituant le cursus de cette filire est fondamentalement une formation professionnelle centre la fois sur lacquisition de savoirs (linguistiques et didactiques) et sur la matrise de savoir-faire pratiques, dhabilets et de techniques ncessaires dans les mtiers viss par cette formation. Il sagit principalement de permettre ltudiant :

  • de renforcer ses comptences linguistiques, notamment travers lacquisition des habilets et des comptences communicationnelles : parler, couter, diriger un dbat, improviser, rdiger, etc.,
  • de se doter de savoirs thoriques dans le domaine de la didactique et de lenseignement/apprentissage du franais comme langue trangre
  • et, en particulier, de savoirs faire techniques dans le domaine de lenseignement/apprentissage du franais, dans le contexte marocain.

Le profil du laurat favorisera son insertion dans le monde professionnel ; il lui permettra de s'adapter aux diffrentes tches exiges par les mtiers de lenseignement.

Cette filire sinscrit dans le cadre de la nouvelle stratgie du ministre qui vise assurer une formation professionnelle qualifiante aux tudiants, leur permettant daccder facilement au mtier de lenseignement (tous secteurs confondus : public et priv). Elle les prpare aux concours daccs aux diffrents centres de formation (notamment : CRMEF).

III. Contenu de la formation :

Semestre

Intitul du module

 

5

1

Introduction aux thories de l’apprentissage des langues trangres

2

Didactique de l’oral et de l’crit en langue franaise

3

Introduction aux mthodologies de l’enseignement au Maroc

4

Didactique du texte littraire et du texte fonctionnel

5

Mthodologie de recherche et de documentation en didactique

6

Les TICE et enseignement du FLE

 

6

7

Evaluation des apprentissages (Diagnostic et remdiation)

8

Gestion et animation de la classe de langue (cas du FLE)

9

Didactique, culture et inter culturalit

10

Didactique et planification dans l’enseignement du franais au Maroc

11

Projet professionnel (Elaboration et soutenance)

12

Stage et rapport de stage


IV. Comptences acqurir :

  • connaissance et pratique des thories et mthodes didactiques appliques lenseignement du franais : connaitre, appliquer et rflchir sur les mthodes et les thories didactiques.
  • matrise des techniques et des pratiques denseignement de la langue franaise : la didactique, la capacit grer une classe.

V. Dbouchs de la formation :

Cette formation, visant une polyvalence relative des profils, favorisera linsertion professionnelle de ses laurats dans le domaine des mtiers de lenseignement public et priv, aux diffrents cycles.

Les laurats de cette licence peuvent aussi sinscrire au master, notamment aux masters de la facult des Lettres et Sciences Humaines dOujda : Sciences du langage et ingnierie pdagogique, Sciences de linformation et de la communication, Ingnierie de la formation et technologies ducatives, Tourisme et patrimoine.

VI. Modalits d’admission :

  • Diplmes requis :

Pour accder la filire, ltudiant doit avoir obtenu son DEUG (cest--dire avoir valid les 4 premiers semestres) ou un diplme jug quivalent (BAC + 2).

VI. Procdures de slection :

  • Etude du dossier: la prslection est base sur lexamen du dossier acadmique de ltudiant : notes obtenues dans les modules et matires majeurs, mentions obtenues, nombre dannes pour lobtention du DEUG.
  • Test crit 
  • Entretien

Effectif prvu: 25 30 tudiants

VII. Dossier de candidature et chancier de la procdure de slection :
- Voir ici

BiblioSearch
Cours inaugural
Publications & magazine
Gallerie